Skip to content

Changeons le regard !

janvier 26, 2013

Dans la lutte contre les préjugés culturels, l’incompréhension, l’ignorance ou le racisme, la trêve n’est pas une option possible.

Après la parution d’un sondage alarmant (Le Monde/CEVIPOF/fondation Jean Jaurès) qui montre, entre autres, que la crispation identitaire se renforce en France, DesOrient a son mot à dire.

Un extrait du Monde.fr :

« Ce n’est plus, majoritairement, le travailleur immigré, susceptible de « prendre le travail des Français » qui est pointé du doigt, mais le musulman, volontiers assimilé à « l’intégriste », et dont la religion est jugée, par  74 % des Français, intolérante et incompatible avec la société française. »

Après ces mots, la vocation de notre projet n’en est que justifiée, renforcée.

DesOrient est né pour faire changer le regard, pour mettre en avant un autre monde arabo-musulman, un autre « Orient »  souvent réduit à ses problèmes, à ses fanatiques et à nos fantasmes. Il ne s’agit pas de fermer les yeux sur ces derniers – suffisamment relayés dans les grands médias – , ou encore de nier la réalité, mais plutôt d’insister sur les projets originaux, et de cesser de regarder les enjeux liés à l’Islam, en France comme dans le monde arabe, avec une grille de lecture simpliste, voire complètement faussée.  Le résultat de cette enquête n’est qu’une conséquence d’une méconnaissance de la complexité des évolutions -parfois inquiétantes – et du bouillonnement que connaissent actuellement les sociétés arabes au niveau politique, religieux et culturel. Ce sondage nous en apprend plus sur la société française que sur les musulmans. Et que nous apprend-il ? Que les Français ont bien digéré l’analyse des grands médias qui rivalisent de titres accrocheurs, et que la stigmatisation permanente de l’Islam par certains responsables politiques ont bien eu les effets escomptés. Arrêtons de caricaturer l’Orient, ce sera déjà un premier pas dans la bonne direction.

La rédaction

L’article du Monde.fr

L’enquête dans son intégralité

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :