Skip to content

Liens externes

CLASSE INTERNATIONALE

logo CI - CopieLe blog d’information et d’analyse internationale du MRIAE (Magistère de Relations Internationales et Action à l’étranger) de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. « Notre priorité est de faire naître un véritable réseau estudiantin, dépassant le cadre de la formation du MRIAE et de l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne, fondé sur l’échange de savoirs et d’opinions. L’intérêt d’une telle entreprise est de favoriser l’effervescence intellectuelle et d’apporter un regard neuf sur les grands enjeux internationaux. » Lien vers le site.

ARABSTHINK

Logo Arabsthink 2« ArabsThink.com est une initiative lancée par des étudiants spécialisés sur le « Monde arabe » et plus largement le Moyen-Orient. ArabsThink a pour objectif d’apporter des analyses et synthèses détaillées sur les problématiques liées aux évolutions et développements récents du monde arabe et du Moyen-Orient, notamment ceux liés au « Printemps arabe ». En publiant en anglais, français et arabe, ce site proposera des points de vue originaux en se focalisant sur des thématiques trop souvent ignorées par les médias, décideurs politiques et analystes. Rassemblant des étudiants et professionnels intéressés et spécialisés sur la région, cette initiative souhaite créer un échange ouvert d’idées et d’opinions entre ses membres et un large public. » Lien vers le site.

CULTURE ET POLITIQUE ARABES

YGQnb1« Un peu de la culture arabe actuelle pour comprendre ce qu’elle nous dit sur l’actualité politique arabe. Par Yves Gonzalez-Quijano, chercheur à l’Institut français du Proche-Orient. » Lien vers le site.

.

LIRE LE LIVRE

egzg« Lire le livre » est un carnet de thèse sur la littérature jeunesse dans les pays arabes. Une invitation à entrer dans une «boutique à koutoub» où l’on parle français et arabe, où l’on discute de politique et de lutte pour la cause palestinienne, où l’on converse du temps de l’enfance, de langage de l’image, d’une histoire éditoriale dont seuls les pionniers gardent la mémoire. Lien vers le site.

MASHALLAH NEWS

zgegaze« Notre objectif ? Analyser sous un angle différent des médias traditionnels les pays où « Mashallah » est une expression courante grâce à notre équipe de Correspondants Super-Motivés qui couvre les principales métropoles de la région. Nous avons un faible pour : la vie culturelle underground, les tabous sociaux, les crises identitaires, le multilinguisme, le vin bio, l’urbanisme, la peinture sur corps et l’art en général. Nous voulons dépasser les frontières mentales, culturelles et nationales. Nous en avons ras le bol de : la propagande culturelle, Laurence d’Arabie, CNN, les correspondants étrangers endoctrinés, les bouc-émissaires, les dromadaires, la pollution, les palmiers, Samuel Huntington et les tapis volants. » Lien vers le site.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s