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Rencontres

Révélée en  avril 2012 par un clip posté sur YouTube, pour lequel elle a reçu le prix Fair Play 2012, Youssra el-Hawary poursuit sa route, entre concerts et représentations théâtrales… DesOrient l’a rencontrée à l’occasion de son concert à l’Institut Français d’Égypte, au Caire.

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Rencontre avec Merzak Allouache

NOVEMBRE 7, 2013
merzak-allouacheCet été, nous avons rencontré le réalisateur algérien Merzak Allouache. L’occasion de revenir sur l’ensemble de sa carrière marquée par le succès, l’exil mais surtout la volonté tenace de saisir une Algérie, principale source d’inspiration de l’artiste.Lire la suite…

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Le maître, le Livre et les enfants

NOVEMBRE 29, 2012

Nous voulions assister à un cours de kuttab, l’école traditionnelle où l’on enseigne le Coran aux enfants. Après deux essais infructueux dans d’autres mosquées de Tozeur, c’est Taha, un jeune ingénieur tozeurois, qui nous a menés dans la mosquée du quartier de Bel Hadhir où il a grandi. Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                     

Ayman Rezgui, journaliste chargé des libertés au SNJT : “Sous Ben Ali on avait un ennemi, c’était clair. Aujourd’hui, on en a trois”

SEPTEMBRE 20, 2012

Vendredi 24 août , le principe de grève générale dans le secteur de l’information est voté au cours d’une assemblée extraordinaire réunissant la plupart des syndicats de presse tunisiens dont le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).  Parmi les raisons invoquées, l’immobilisme du gouvernement face aux nombreuses agressions et pressions subies par les journalistes. Dans un entretien accordé début août,  Ayman Rezgui, journaliste et chargé des libertés au sein du SNJT, nous a fait part des conditions tendues dans lesquelles les journalistes tunisiens exercent aujourd’hui leur métier. Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                     

Oualid Chine : “Mag14 a pour seul parti pris celui de la Révolution”

AOÛT 27, 2012

Dans le sillage de la Révolution, la Tunisie a vu éclore de nombreux médias dont le site d’information en ligne Mag14. Référence directe au 14 janvier 2011, le site  n’a pas sa langue dans sa poche. Entre compte-rendu et analyse aiguisée de l’actualité, Mag14 s’adresse avant tout aux citoyens tunisiens mais aussi au lecteur étranger désireux de comprendre les événements qui agitent la Tunisie d’aujourd’hui. Car difficile aujourd’hui d’évoquer les médias sans parler de politique, qu’il s’agisse de nominations controversées à la tête de rédactions, de la liberté d’expression ou encore du projet de publier une liste noire des anciens journalistes affiliés au régime de Ben Ali. Nous avons demandé au rédacteur en chef de Mag14, Oualid Chine, comment le journal se situait dans un champ médiatique tunisien en pleine mutation.

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مقابلة مع عماد العزالي، مدير دار متوسطية للنشر، الذي استقبلنا في مكتبته الواقعة نهج فلسطين في عاصمة تونس. يتذكر عماد العزالي مسيرته و يتناول الغايات الحالية لمهن الكتاب في تونس. ومن أبرز المواضيع التي يتطرق إليها موضوع القراء الناطقة باللغتين الفرنسية و العربية و موضوع الانفجار من صدورات شتّى التي تلت الثورة، و بشكل أن البعض قد يندمون على زمن الحرية المقيّدة للتعبير

. شاهد القيديو

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Interview avec Imad Al- Azali, directeur de la maison “Méditerranéenne de l’édition”, “ Moutawassitaya lil nachar”, qui nous a reçus dans sa librairie située rue de Palestine dans le centre de Tunis. Imad revient sur son parcours et aborde avec nous les enjeux actuels des métiers du livre en Tunisie. Le sujet du lectorat en langues française et arabe compte parmi les thèmes les plus importants qu’il développe, de même que  la question de l’explosion des parutions de toutes sortes qui ont suivi la révolution, de sorte que certains regrettent l’époque où la liberté d’expression était restreinte. Voir la vidéo…

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Zied Krishan : « Since January 14, the bulk of political battles have taken place in the media »

AUGUST 5, 2012

In Tunis, we’ve heard conflicting stories concerning the daily Arabic-language newspaper Al-Maghreb. It isn’t uncommon to hear that it spreads rumors and falsifies information, and even those that encourage us to read it recognize this. But we’ve also frequently heard that this newspaper, which is supposed to represent the opposition’s point of view, is the most read. Downtown, the paper stands run out of copies at around 2 pm. This daily, launched the 23 August 2011, is not really new. In its beginnings, it was a bilingual review, founded in 1988 and banned in 1990. When its Arabic version was relaunched last year, former members of the editorial staff came back, among them Zied Krichan, who joined the team as editor. “I see myself as simply a journalist, who allows himself to have an idea now and again. It’s as simple as that, and also as important as that, in this line of work.”

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Zied Krichan : “Depuis le 14 janvier, l’essentiel des batailles politiques se passe dans les médias.”

AOÛT 4, 2012

A Tunis, on entend deux sons de cloche à propos du quotidien arabophone Al-Maghreb. Il n’est pas rare d’entendre qu’il diffuse des rumeurs et des fausses informations, et même ceux qui nous engagent à le lire le reconnaissent. Pour cause, le journal a été accusé à deux occasions d’avoir tronqué une information. Mais il n’est pas rare non plus d’entendre que ce journal, qui passe pour être le journal de l’opposition, est le plus lu. Dans le centre-ville, les exemplaires sont épuisés dans les kiosques dès 14 heures. Ce quotidien lancé le 23 août 2011 n’est en vérité pas tout neuf. Il s’agissait à l’origine d’une revue bilingue, fondée en 1988 et interdite en 1990. Au moment de son lancement en arabe, des anciens de la revue sont revenus, et parmi eux Zied Krichan, qui a rejoint l’équipe en tant que directeur de rédaction. « Moi, je me considère tout simplement comme un journaliste qui se permet d’avoir de temps en temps quelques idées ; c’est aussi modeste que cela, c’est aussi important que cela, aussi, dans notre métier. »

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Juan Ignacio Castien Maestro : « Il y a un idéal plus égalitaire et démocratique qui se heurte au clientélisme »

AVRIL 22, 2012

Juan Ignacio Castien Maestro, professeur à l’Université Complutense de Madrid, a répondu pourDesOrient à quelques questions en rapport avec ses travaux sur le clientélisme. 

Leer la versión original (español).

1° Syrie, Jordanie, Liban, Tunisie, Égypte, Libye, Algérie, Maroc : autant de situations diverses et différents degrés dans la nature des régimes clientélistes. De quelles façons sont structurés les réseaux clientélistes dans les différents pays ? À quelles échelles de la société les retrouve-t-on ? Qui sont les intermédiaires -officiels mais surtout officieux- du pouvoir au sein de la société ?

Juan Ignacio Castien Maestro : Il est très difficile de généraliser, et il faudrait réaliser davantage d’études sur le terrain. Cependant, il y a des différences nettes. Dans des pays comme la Syrie et le Liban, le clientélisme s’entrelace surtout avec les différences confessionnelles. Lire la suite…

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Adel Hakim : « Je travaille des textes anciens comme s’ils venaient d’être écrits »

MARS 21, 2012

© Bellamy

Rencontre avec Adel Hakim, metteur en scène d’Antigone au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

 « Le théâtre des quartiers du monde », l’heureuse formule est employée par Adel Hakim pour nous présenter le théâtre des Quartiers d’Ivry dont il est codirecteur. Depuis vingt ans, il y monte des pièces venues de loin, des « périphéries » de l’Occident. Lui qui travaille avec des troupes étrangères, traduit des pièces de Shakespeare et adapte des textes anciens, ne peut se passer de rencontres. Du Kirghizistan au Yémen, en passant par plusieurs pays d’Amérique du Sud, le metteur en scène a fait de nombreuses tournées à l’étranger. Son travail en France n’est finalement pas si différent. Son objectif : amener les spectateurs français à la rencontre d’un autre théâtre et par là provoquer l’étonnement, ébranler les idées reçues et les stéréotypes. Aujourd’hui c’est Antigone de Sophocle qu’il met en scène, jouée en langue arabe par le Théâtre national palestinien. Lire la suite…

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