Skip to content

Revue de presse

Cette rubrique se propose de rapporter chaque semaine les grands titres, les débats et les reportages qui agitent la presse arabe, les sujets qui se disputent les gros titres ou qui, au contraire, sont laissés de côté. Il s’agit d’offrir à nos lecteur une revue de presse critique, qui le renseigne aussi bien sur le paysage médiatique que sur le traitement local des évènements de la semaine. Chaque dimanche, un œil sur la presse arabe.

Revue de presse (7 – 12 avril)

AVRIL 14, 2014

Cette semaine, la presse arabe s’est essentiellement intéressée au processus de paix israélo-palestinien, à la suspension des négociations et à la réunion d’urgence des ministres des affaires étrangères de la Ligue arabe au Caire mercredi dernier. Lire la suite…

                                                                                                                                                     

Revue de presse (29 mars – 6 avril)

AVRIL 8, 2014

De droite à gauche : Les moustiques nous les gazons!  Rfiss (spécialité culinaire de l'est) et crêpes. Nous vous promettons le paradis! Salauds d'étudiants. Gagnants, on vous tue, perdant, on vous tue. A bas, celui qui nous aime pas!

Cette semaine une revue de presse axée sur la diplomatie avec la visite officielle du secrétaire d’Etat américain John Kerry dans la région. Sa présence en Algérie suscite de nombreux commentaires concernant la position officielle américaine dans les élections présidentielles en coursAlors que la campagne présidentielle bat son plein, cette visite fait couler beaucoup d’encre dans les journaux algériens. Lire la suite…

                                                                                                                                                     

Revue de presse 23-29 mars

AVRIL 1, 2014

Crédits : al-Akhbar

Fait marquant de l’actualité de cette semaine, l’officialisation tant attendue de la candidature du maréchal Abdel Fatah al-Sissi aux élections présidentielles a fait la Une de la presse égyptienne. Au Liban, d’autres élections présidentielles font aussi parler d’elles. Enfin, et de façon quelque peu détachée de l’actualité du moment, nous nous interrogerons sur la santé du cinéma égyptien depuis la révolution puis sur la carrière de la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan dont le dernier album est sorti il y a quelques mois. Lire la suite…

                                                                                                                                                     

Revue de presse (9 au 15 mars)

MARS 17, 2014
 

Mosquée endommagée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à Alep.

Cette semaine, les sujets qui ont occupé le devant de la scène médiatique arabe sont principalement les conséquences de l’échec politique d’une solution pour la crise syrienne, l’annonce de la candidature du président algérien pour un quatrième mandat, les attaques de Beit al-Maqdis et les présidentielles en Egypte, la destitution du Premier ministre libyen et la crise politique entre les pays du Golfe. Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                       

Revue de presse (23 février – 8 mars)

MARS 10, 2014

Parmi les sujets qui font l’actualité de cette quinzaine (très égyptienne), la démission surprise du gouvernement égyptien mené par Hazem Beblawi, les possibles répercussions de la crise ukrainienne dans les pays arabes et la campagne d’intimidation dont ferait l’objet l’animateur égyptien Bassem Youssef ont retenu notre attention. Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                       

Revue de presse (17 – 23 février)

FÉVRIER 23, 2014
 

Sur les boulets (dte à gche) : la sécurité, la politique, l’économie.

L’anniversaire de la révolution libyenne, l’attentat contre un bus de touriste en Egypte, l’annonce du retrait de Moqtada al-Sadr de la vie politique en Irak et la candidature de Bouteflika en Algérie pour les présidentielles ont marqué la presse arabe de cette semaine. Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                       

Revue de presse (26 janvier – 2 février)

FÉVRIER 3, 2014
 

En haut, « La Tunisie et sa nouvelle Constitution ». En-dessous, « Le printemps arabe ».

Cette semaine s’est ouverte en Tunisie le 26 janvier dernier sur l’adoption, à l’issue d’un processus qui aura duré près de deux ans et après trois semaines de séances plénières destinées à l’examen du texte, de la nouvelle Constitution de la Tunisie par l’Assemblée générale constituante. Dans l’ensemble, la presse arabe et internationale a salué un texte jugé à la fois progressiste et consensuel, comme l’ont fait le quotidien jordanien al-Dustour, qui prend note des avancées notables concernant la place de la femme ou encore la liberté de conscience d’une constitution jugée « plus progressiste que la constitution américaine », ou encore le quotidien pan-arabe al-Hayat qui vante par le détail le renforcement des garanties constitutionnelles, des libertés individuelles et des droits de l’Homme. Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                        

Revue de presse (18 – 26 janvier)

JANVIER 27, 2014

Tables des « Conférence Genève 1 » et « Conférence Genève 2 » entourées des noms de villages victimes de la révolution

Cette semaine, l’actualité a été dominée par la deuxième conférence de Genève pour la Syrie (aussi appelée Genève 2), qui s’est ouverte mercredi 22 janvier et dont on annonce déjà l’échec. Cette conférence se tient après la découverte de nouvelles preuves accusant le régime syrien. Ainsi, alors que les journaux arabes rapportaient la liquidation de 11 000 prisonniers syriens, al-Shorouk titrait « panique américaine et internationale à propos de la « torture systématique » des prisonniers ». Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                        

Revue de presse (11 – 18 janvier)

JANVIER 21, 2014

560282_10151203499693249_693649661_n

Ariel Sharon pensant à Bachar el-Assad : « Je ne savais pas que sur terre il y a quelqu’un de plus ‘Sharon’ que moi ».
Texte du journal : boucher, massacre, harcèlement, destruction, bombardement, extermination, torture, expulsion, exécutions.

Dans une actualité particulièrement chargée par le référendum sur la nouvelle constitution égyptienne des 14 et 15 janvier, le décès de l’ancien premier ministre et chef d’état major israélien Ariel Sharon samedi 11 a été toutefois largement commenté par la presse arabeDans son éditorial du 12 janvier, le quotidien al-Quds al-Arabi basé à Londres revient ainsi sur l’histoire de celui qu’Ehoud Olmert – aussi ancien premier ministre – appelait « Monsieur Israël », des premières guerres israélo-arabes de 1948 et 1967 jusqu’au siège puis l’intoxication présumée de Yasser Arafat en passant par le retrait unilatéral d’Israël du Liban en 2000. Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                      

Revue de presse (16 – 24 juin)

JUIN 25, 2013

20130624

L’actualité algérienne a été marquée ces dernières semaines par l’hospitalisation du président Abdelaziz Bouteflika. Les premières images du président algérien diffusées le 12 juin, 50 jours après le début de son traitement à Paris, sont abondamment commentées par le journal arabophone le plus lu du pays, al-Shurûq, qui titre en Une le lendemain 13 juin : Bouteflika en son et en image. Le journal, connu pour son irrévérence, analyse la mise en scène politique de la vidéo, où le chef de l’Etat apparaît en robe de chambre en réunion de travail avec le premier ministre Abdelmalek Sallel et le chef d’état-major Ahmed Gaied Salah.

De son côté, Hacen Ouali s’interroge sur l’après-Bouteflika dans les colonnes du journal francophone al-Watan, et dresse le portrait des forces politiques en présence. Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                  

Revue de Presse (29 Avril- 5 Mai)

MAI 7, 2013

« Assez de destruction et de sang perdu en Syrie » pouvait-on lire mercredi en titre d’un article d’Al-Hayat ( journal panarabe basé à Londres) qui décrivait une situation humanitaire toujours plus catastrophique alors que le conflit est entré dans sa troisième année. Utilisation d’armes chimiques, attentat contre le premier ministre, aveux d’Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, sur l’engagement de ses troupes dans la région de Homs, raids israéliens en territoire syrien : les développements du conflit ont encore fait la Une de la presse arabe cette semaine. Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                

Revue de presse (22 – 28 avril)

AVRIL 30, 2013

A droite : La Syrie A gauche : Le Liban

A droite : La Syrie
A gauche : Le Liban

La guerre civile en Syrie et ses conséquences sociales, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, occupent le devant de la scène médiatique cette semaine au Proche Orient. Al-hayat, journal pan-arabe basé à Londres, rapporte les détails d’un entretien avec le ministre des finances syrien, Mohammed Zafar Mohbak, lequel dénonce une campagne menée par la communauté internationale contre la Syrie depuis deux ans, sur le plan politique mais aussi économique. Lire la suite…

_______________________________________________________________________

Revue de presse (8 – 21 avril)

AVRIL 23, 2013

irak al quds

« Le nouvel Irak »

C’est une première depuis le départ des troupes américaines, les élections provinciales se sont tenues samedi dernier en Irak. La couverture médiatique de l’événement a mis en avant l’enjeu sécuritaire au cœur du processus et souligné les violences en toile de fond. Lire la suite…

__________________________________________________________________________

164 5

Titre :  « La traque continue pour remettre la main sur les objets pillés. » Les poursuiveurs : « Au voleur ! Au voleur ! » Sur le sac : « Nuit enchanteresse de Bagdad. »

Ces deux dernières semaines, l’Irak a été l’objet des attentions de la presse internationale,  dix ans après l’intervention américaine, alors que les campagne électorales pour les élections provinciales battent leur plein dans le pays. De plus, la Ligue arabe et l’UNESCO ont désigné Bagdad pour Capitale de la culture arabe 2013, et à ce titre les subventions pleuvent sur la capitale irakienne.  Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                    

Revue de presse (18-24 Mars)

MARS 25, 2013

« Obama dans la région »

Quels sont les événements qui ont fait la Une de la presse arabe cette semaine ?

« Tourisme », voilà le mot qu’on retrouvait cette semaine dans de nombreux titres arabespour qualifier la nature de la visite de Barack Obama en Israël, dans les Territoires Palestiniens et en Jordanie. La presse arabe semble être revenue du discours du Caire et des espoirs suscités par l’élection d’Obama, il y a quatre ans. « Une visite vouée à l’échec » écrivait l’éditorialiste Elias Harfoush dans les colonnes d’Al-Hayat à la veille du début de sa tournée, en avançant que « le maître des relations américano-israéliennes et américano-palestiniennes, c’est l’impasse ». Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                      

Revue de presse (12 – 18 mars 2013)

MARS 18, 2013

alchourouk

En haut : Qui l’a tué?
Portrait de Chokri Belaïd.

Cette semaine, le deuxième anniversaire du début de la contestation en Syrie occupe le devant de la scène médiatique. Comme de nombreux organes de presse, le bilan qu’en fait al-Hayat, journal pan-arabe basé à Londres, insiste sur le tournant qui s’amorce actuellement en Syrie.

Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                    

Revue de presse du 4 au 11 mars 2013

MARS 12, 2013

source al arabiya

Une image tout d’abord. Celle du président iranien Ahmadinejad dans les bras de la mère du défunt président vénézuélien Hugo Chavez. Le quotidien saoudien al Arabiya s’est empressé de reporter le scandale que ce geste a provoqué au sein des milieux conservateurs iraniens notamment chez les membres du Parlement. (Lire l’article en arabe) . Parmi eux, le député Mohamed Dahkan  parle d’une conduite non musulmane et  évoque « un courant déviant » au sein de l’entourage d’Ahmadinejad. Ces critiques seraient surtout un prétexte en vue des futures élections prévues en août prochain. Lire la suite…

___________________________________________________________________________

Revue de presse du 26 février au 3 mars 2013

MARS 4, 2013

ALG-Shuruq-dessin393_SONATRACH

Titre : « Le toboggan Sonatrach ». Sur la flèche en rouge : « La fortune ».
Le bonhomme : « J’ai loupé le virage ! »

La presse algérienne s’élève cette semaine contre la corruption qui gangrène l’économie nationale. Le scandale international de la Sonatrach (entreprise publique algérienne, acteur majeur de l’industrie pétrolière) a obligé le président algérien à condamner ces dérives, alors que la justice s’empare du dossier. Le 23 février dernier, Abdelaziz Bouteflika s’adressait au Secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens en ces termes : « Je ne peux pas passer sous silence les scandales récemment relevés par la presse et qui touchent la gestion de Sonatrach ». Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                  

Revue de presse du 19 au 25 février

FÉVRIER 26, 2013

Hamadi Jebali embrasse Rachid al-Ghannouchi et soulève de nombreuses questions sur les intentions de Ennahdha

Hamadi Jebali embrasse Rachid al-Ghannouchi et soulève de nombreuses questions sur les intentions de Ennahdha

Cette semaine en Une, la crise syrienne. L’explosion qui a touché le QG du parti Baas ce jeudi, entrainant la mort de près de 50 personnes et blessant près de 250, a poussé plusieurs journaux à parler de « Bloody Thursday ».

Al-Hayat, journal pan-arabe basé à Londres, cite un communiqué de la Coalition syrienne, qui accuse le régime al-Assad non seulement de perpétuer ces attaques, mais aussi de s’en servir comme prétexte pour les campagnes de violences menées à travers le pays. De son côté, le quotidien libanais de gauche Al-Safir, y voit surtout … Lire la suite.

                                                                                                                                                                                                      

Revue de presse du 11 au 18 février

FÉVRIER 18, 2013

L’assassinat de Chokri Belaïd vu par Al Hayat

A quoi s’est intéressée la presse arabe cette semaine ?

La plupart des grands journaux arabes sont bien sûr revenus sur la crise politique qui secoue la Tunisie depuis l’assassinat de Chokri Belaïd, l’un des leaders de l’opposition. La Tunisie ouvre souvent la voie en terme de dynamiques politiques, c’est d’ailleurs sûrement ce qui explique que l’ensemble du monde arabe ait les yeux braqués sur ce petit pays. Al-Quds (grand quotidien panarabe basé à Londres) titrait vendredi à la Une : « Jebali menace de démissionner si son initiative n’aboutit pas », en faisant allusion à sa proposition de constituer un gouvernement apolitique de technocrates.Lire la suite…

                                                                                                                                                                                                      

Revue de presse du 03 au 10 Février

FÉVRIER 11, 2013

Source al Arabiya:Sur les trois tombes de droite : « Assassiné pendant la révolution ». Sur la première tombe : « Assassiné après avoir gagné la révolution ».

Source al Arabiya:
Sur les trois tombes de droite : « Assassiné pendant la révolution ». Sur la première tombe : « Assassiné après avoir gagné la révolution ».

En Une cette semaine, la Tunisie et l’Egypte. Alors que la crise politique qui a suivi l’assassinat de l’opposant tunisien Chokri Belaïd mercredi 6 février n’en finit pas de faire couler de l’encre, les médias panarabes et proche-orientaux ont aussi largement couvert la visite du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad au Caire – une première depuis la rupture des relations diplomatiques au lendemain de la signature des Accords de Camp David par l’Egypte en 1978 – dans le cadre du 12ème sommet islamique de l’OCI (Organisation de la coopération islamique). Lire le suite

                                                                                                                                                                                                 

Revue de presse du 28 janvier au 03 février

FÉVRIER 4, 2013

Caricature_p24_615132993

En haut : Le chef de l’Etat ne sait pas ce qui se passe.
– Qu’est-ce qui s’est passé à Tombouctou et Ain Amenas ?
– De quoi j’me mêle ?

La presse algérienne a beaucoup commenté cette semaine « ce qui se passe dans le Sud », un euphémisme adopté par de nombreux journaux pour critiquer le silence du président Abdelaziz Bouteflika à propos de la prise d’otage d’Aïn Amenas et de l’intervention française au Mali.

Si les événements « du Sud » ont occupé le devant de la scène, depuis deux jours les grands quotidiens algériens s’intéressent à une déclaration de la direction du commerce de la Wilaya d’Alger, laquelle se félicite de l’éradication de 110 marchés informels parmi les 162 que compte la capitale. En tout, 4 300 vendeurs ont déjà été empêchés d’exercer, et seuls 25% d’entre eux ont été réinsérés. Lire la suite…

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :